L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 7 novembre 2014

Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde Carlsen


MAGNUS CARLSEN  


Champion du Monde 2014




NomPaysTitElo010203040506070809101112DépTotal
Viswanathan AnandINDGM2792½01½½0½½½½0B-4,5
Magnus CarlsenNORGM2863½10½½1½½½½1N-6.5


De Jean Louis Eeckhout





C'est terminé,  Magnus  vient de  remporter la 11ème  partie avec  les  blancs, son score est de  6.5 ,le  règlement  prévoyait  de déclarer  Champion du Monde , le joueur qui aurait  atteint ce score.  Magnus Carlsen ne  peut plus  être  rejoint car il reste seulement une seule partie  à  jouer.

Anand  ne m' a pas  convaincu !  J'ai encore  en  mémoire la victoire de  Magnus  à Chennay  laquelle  fut sans appel.   Magnus est trop fort , il nous  l'a  prouvé dans ce match revanche.  Anand  a  t-il manqué d'ambition ? Je le  pense sincèrement ! Anand  souhaitait vaincre  Magnus  mais il savait que la  barre était très  haute  alors  une seule compensation pour  lui était de  perdre avec  un minimum de  points  pour éviter  l'humiliation de  Chennay.

Dommage, nous avons  été  privé d'un  très  beau combat qui s'annonçait  !

A titre  personnel, je salue ce  très  grand champion qu' est  Anand , une  page vient de se   tourner et pour  lui c'est la dernière. Il m'a fait  vibrer en son temps et pour cela  je  lui dit merci.

Magnus Carlsen a  remplacé  Bobby Fischer la  légende en  écrivant son  nom au sommet de  l'olympe pour la  2ème fois.  Il  est  jeune et  peut encore  jouer quelques années  . Nous attendons maintenant  le  vrai match du  siècle  celui qui va  opposer  Magnus Carlsen et Fabiano  Caruana  l'Italo Américain .Ce sera  un régal pour les  amateurs!





BRAVO !!!!




























































De Jean Louis Eeckhout,
Les parties 7 - 8 - 9 - 10  se sont soldées par des  nulles, Magnus Carlsen  tient  à distance son Challenger qui doit  faire  le  jeu c'est à dire prendre des  risques pour s'emparer  de la couronne mondiale, cela n'en  prend pas  le chemin ! ne soyons  pas  médisant, Magnus  Carlsen  est très fort !




Il reste  deux parties à jouer et je doute qu'Anand puisse revenir.  Son objectif  était de mieux résister  qu'à Chennay, cet objectif est atteint ! 

Leontxo García a tenté d'expliquer le flegme de l'Indien : «L'hindouisme que [Anand] pratique – il appartient à la caste des Brahmanes, la plus haute - influe peut-être à ce que le challenger ne coure aucun risque pour tenter d'égaliser le plus rapidement possible. Prendre des risques, c'est ce que ferait 90% des grands-maîtres de l'élite, mais pas Anand.» [...] «Même s'il ne le dit pas, il est probable qu'Anand, à 44 ans, pense avoir l'avantage en contrôlant mieux ses nerfs sous haute tension.

 
Voici quelques  commentaires de  GMI qui en disent long sur  le final de  ce championnat du  monde.

Sergey Karjakin a déclaré : «Je ne pense pas que Magnus gagne beaucoup d'autres parties, il va essayer d'annuler les 4 dernières.» Karjakin n'est cependant pas très optimiste pour Vishy Anand : «Je pense que Vishy ne reviendra pas dans ce match. Il va probablement essayer, mais je ne pense pas qu'il ait assez d'énergie.»

Kasparov partage les critiques de nombreux fans et de plusieurs grands-maîtres sur Anand: «Il devrait prendre plus de risques, même quand il joue avec les Noirs. La seule manière de faire tomber Carlsen est de provoquer des positions dynamiques, compliqués, avec des risques mutuels. Je ne veux pas dire que Magnus joue mal ce type des positions; en fait il calcule avec une terrible précision, mais il est mortel dans les positions sèches où sa technique frôle la perfection. La probabilité qu'il se trompe dans les complications est plus grande». Avant de préciser : «Très bien, mais Anand est-il capable de jouer ainsi à 44 ans, alors qu'il a passé la moitié de sa vie à faire le contraire ? Je crains que non. Son tempérament est plus fort que la logique.»

 Peter Svidler, sans doute le spécialiste mondial de la défense Grünfeld, cette ligne exige une très grande précision de la part des Noirs.( en référence à la 10ème  partie jouée avec  les noirs par Magnus).
 
Simen Agdestein : «... soupçonne Kasparov d'avoir aidé Carlsen dans cette ligne de la Grünfeld.»


Magnus Carlsen : «J'ai un peu sous-estimé 19.Cg5, après je n'ai pas trouvé que c'était facile. J'ai été  soulagé quand il m'a donné la colonne "e".» Magnus Carlsen : «Aujourd'hui il y a eu certainement une position très intéressante, dans laquelle tout joueur d'échecs aime se plonger.»  Anand : «Aujourd'hui c'était une partie très intense, mais il a bien défendu.» Anand : «Je sais que je dois jouer. Nous connaissons le score et la situation, mais je suis toujours là.»



Ceci n'est pas  un canular  !!!
«Carlsen va passer un test anti-dopage après la partie d'aujourd'hui, le médecin de Carlsen vient de le confirmer.»!
 https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/1957843_10205162966215346_5718935916269858622_o.jpg

 De Jean Louis Eeckhout
Cela est  visible à ce point que Magnus est dopé  ?  J'en rigole encore !  J' appelle cela  " piquer du nez " !  ou " Piquer  un roupillon " !  Il doit être  fatigué  pour en  arriver là ! Le marchand de  sable est passé  pon pon pon ! Le repos du juste !




Sur sa "pose" endormie, Magnus Carlsen a expliqué : «Je n'étais pas dans ma meilleure forme au début, mais j'ai senti que je récupérais de la fraîcheur plus la partie avançait.» Sur leur planning du jour de repos les deux joueurs ont donné des réponses laconiques. Magnus Carlsen a quand-même dit : «Plus le match avance et plus les jours de repos sont ce qu'ils sont, du repos.»

L'atout principal de Viswanathan Anand est la qualité de ses préparations avec les Blancs. Carlsen l'a admis après la cinquième partie : «Anand a joué d'une manière impressionnante aujourd'hui. Il était bien préparé contre une ligne rare, et il m'a créé des problèmes.»

Pour cette 8ème partie, voici quelques  commentaires publiés sur le site d'Europe Echecs .
 Vouspouvez également rejouer cette partie en cliquant sur ce lien

Teimour Rajabov est tout-à-fait : «Magnus essaie de varier dans chaque partie et ne veut rien de forcé et préparé par Anand. Il veut jouer des échecs pratiques.» Et cette fois, Viswanathan Anand n'a pas semblé préparé contre le 9...Te8 
Susan Polgar, les Blancs ont deux options : «0-0-0 avec un jeu tranchant, ou 0-0 et jouer contre le d5 pion isolé.

Anand a poursuivi par 10.Fg5, ce à quoi Magnus a rapidement répondu par le retrait 10...Fe7, qui abandonnait ainsi toutes les parties restantes dans les bases de données qui avaient continué par 10...d4. Maintenant, la question était se savoir si Anand allait effectuer le grand-roque. 
11.Td1 répondait par la négative. Avec un 11...Da5 pratiquement a tempo Magnus montrait à son adversaire qu'il était dans sa préparation. 

De son côté, Viswanathan Anand préfère prendre un peu de temps pour décider d'un plan à long terme, et joue 15.0-0   b5 a surgi presque immédiatement. Les Blancs sont légèrement mieux, mais la position noire est solide.   Pour Peter Svidler, la préparation de Magnus Carlsen est un succès total et la position est équilibrée.  «Il fut un temps où l'on croyait que Carlsen n'était pas préparé dans les ouvertures, mais plus personne ne le croit maintenant.»   «D'un point de vue théorique c'est une partie très importante. Elle intéressera beaucoup tous les joueurs d'ouvertures fermées.».

 La facilité avec laquelle Magnus Carlsen vide l'échiquier de toutes possibilités de tempête est impressionnante et, comparée avec la nulle obtenue difficilement hier par Vishy, démontre clairement la supériorité du champion du monde.

  33.Re1 La position est complètement équilibrée. Même si la partie a 99,99% de chance de se terminer par la nulle, les Blancs n'ont rien à perdre à continuer au moins un peu.

De Jean Louis Eeckhout
Je serais  tenté de dire que c'est  pour cette raison qu'Anand continue de  jouer , il n'a  rien  à perdre!



La 7ème  partie s'est soldée  par  une  nulle en 122 coups!





Viswanathan Anand annule et conserve ainsi des chances de revenir au score  dans la 8ème où il aura cette fois-ci les  blancs.


Magnus  Carlsen dans  une posture  qu' il adopte très souvent quand il doit  réfléchir un  peu plus  longuement.
Le débat n'est  pas terminé, la  défense  Berlinoise de la partie Espagnole qui avait coûté le point à Vishy dans la deuxième  est de  retour avec des ambitions de  faire  mieux .  Seulement  Magnus a préféré ne pas répéter exactement la même ligne et est entré dans la grande variante qui mène à l'échange des Dames.


Résultat de la septième partie du 17 novembre 2014 à 13h00
Magnus Carlsen 2863 - Viswanathan Anand 2792 : ½-½ 122 Défense Berlinoise

Ce fut une  partie intéressante dans  laquelle Anand  a sacrifié son Fou de  cases  blanches  pour entrer  dans  une finale avec  4 pions liés à l'aile Dame.

La 7ème partie vous attend sur ce lien

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cf6 4.0-0 Cxe4 5.d4 Cd6 6.Fxc6 dxc6 7.dxe5 Cf5 8.Dxd8+ Rxd8 9.h3 Re8 10.Cc3 h5 11.Ff4 Fe7 12.Tad1, les coups défilent rapidement, tout cela est bien connu et ne nécessite pas d'explication. 12...Fe6 13.Cg5 Th6 14.g3, il reste encore 18 parties dans les bases de données.    L'objectif de Viswanathan Anand rejoint donc notre prévision : annuler cette septième partie et tenter de revenir avec 3 parties avec les Blancs. 14...Fxg5 15.Fxg5 Tg6 16.h4 f6 17.exf6 gxf6 18.Ff4 Cxh4.  19.f3 Td820.Rf2 Txd1 21.Cxd1 Cf5 22.Th1 Fxa2 23.Txh5 Fe6 24.g4 
Cd6 25.Th7.Anand a préféré continuer par 25...Cf7 et la partie pouvait enfin commencer ! Carlsen n'a pas semblé surpris, et moins de deux minutes après cette «nouveauté théorique», le Norvégien a joué 26.Ce3. Prendre en c7 maintenant par 26.Fxc7 conduisait à une liquidation par 26...f5 27.gxf5 Fxf5 28.Ce3 Tg2+! suivi de 29...Fxh7 avec une complètement égalité.
Peter Svidler résumait parfaitement la situation : «Avec seulement trois pièces sur l'échiquier, comment peut-on créer beaucoup de problèmes ?» 26...Rd8
Peter Svidler, encore lui, s'interrogeait : «La position semble très bonne, mais comment peuvent-ils progresser ?» 27.Cf5. Nigel Short était moins optimiste : «Le problème des Noirs est que leur Tour est plutôt passive. Les Blancs veulent pousser leur pion en f5 et/ou attaquer le pion f6.» Lars Bo Hansen acquiesçait d'un : «Les secondants d'Anand doivent avoir trouvé quelque chose de bon dans cette ligne, sinon c'est une erreur de laisser la Tour en g6 comme ça.» Et Viswanathan Anand a joué 27...c5   Le champion du monde continue de jouer très vite, 28.Cg3,  Serait-il toujours dans sa préparation ? Cela semble incroyable. Susan Polgar, pédagogue, expliquait : «27...c5 est pour éviter 28.Cd4 qui attaquerait le Fou qui protège le Cavalier en f7. Alors que l'idée de 28.Cg3 puis 29.Ce4 a pour objectif d'attaquer à la fois les pions f6 et c5 non protégés.»Nigel Short et d'autres GMI sur Twitter commençaient à s'inquiéter pour Anand : «C'est une position étonnamment maladroite pour Anand, malgré le peu de matériel. Une imprécision et il pourrait se retrouver en difficulté.»

le décompte des 75 coups (depuis juillet 2014 la règle des 50 coups a été portée à 75 coups. Article 9.6.) pouvait commencer. Pour information, la plus longue partie lors d'un championnat du monde est Korchnoi-Karpov, Baguio 1978, pat au 124e coup. Magnus Carlsen devait l'ignorer puisqu'il échangé sa Tour au 122e coup. Dommage, un record du monde aurait pu être battu et aurait justifié cette poursuite de la partie en finale Tour et Cavalier contre Tour.

Un beau cadeau d'Europe Echecs avant les fêtes de  fin d'année.  

De  Jean Louis Eeckhout
Un  repos  bien mérité pour ces deux  grands  champions ! Que nous aurons plaisir  à retrouver lundi  17 novembre à 13h00 pour disputer  la 7ème  partie ( il restera ensuite 5  parties à jouer).


La vision du match par Fabiano Caruana ne manque pas d'intérêt : «Heureusement pour nous, jusqu'à présent dans ce match, toutes les parties ont été extrêmement tendues et intéressantes ! L'intérêt vient des joueurs, pas des positions. Quand deux personnes luttent pour le titre le plus élevé c'est passionnant, même si le jeu est terne.»

Un match de championnat du monde n'est pas un simple tournoi d'échecs. La lutte psychologique a souvent autant d'importance que les coups effectués sur l'échiquier.  «Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne.» Peu importe la manière, seule compte la victoire finale.
Fabiano Caruana, encore lui, remarquait que les deux joueurs ont jusqu'ici proposé une ouverture différente à chaque partie.

 
 Viswanathan Anand après avoir raté 26...Cxe5!





Nom Pays Tit Elo 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 Dép Total
Viswanathan Anand IND GM 2792 ½ 0 1 1/2 1/2 0 1/2 - - - - - - 3.0
Magnus Carlsen NOR GM 2863 ½ 1 0 1/2 1/2 1 1/2 - - - - - - 4.0

La 6ème  partie se déroule en live sur ce lien

Commentaires de Jean Louis Eeckhout
CARLSEN  s'impose avec les  blancs  dans le 6ème  comme  il l'avait prévu. J'ai  vu Anand subir  le jeu  de position de Magnus sans pouvoir  trouver une solution  qui  lui aurait  permis de  trouver  du contre  jeu  pour respirer !

Et  pourtant  !

 Tragédie à Sotchi ! Carlsen gaffe, Anand rate l'occasion en or, et perd!

Ce qui fait dire à Garry Kasparov, je  le cite   "
«A chaque fois qu'il y a une grosse erreur dans une partie de Championnat du monde, on l'appelle "la gaffe du siècle", mais le stress et la tension conduisent aux erreurs.».
«Il est plus difficile de comprendre le choix de l'ouverture d'Anand aujourd'hui que les erreurs. J'ai regardé cette ligne pour mon match contre Kramnik en 2000. C'est mauvais Avant d'ajouter : «Je me souviens avoir regardé Ff4 et cette poussée du pion "h", c'est misérable pour les Noirs. Surtout contre Magnus...»

 Commentaires de Jean Louis Eeckhout









Je préfère la  position des  blancs au 21ème coup   Th5 !  Il y a de l'activité chez  les  blancs et de nombreuses  menaces  qui vont mener  à la victoire  sur du + ou - long terme.



Les  noirs  jouent  21... Fç6  Carlsen répond par  22.Fç2  et Anand Rb7 ( il reste 58 mn 13sec  aux noirs). L'un comme  l'autre prenne des  mesures  préventives ; Anand  en  évitant d'exposer son Roi et Carlsen en  anticipant  un éventuel Cxe5 !   Carlsen  doit maintenant jouer  son 23ème coup,   il est en avance au temps avec  1h00 et 21 mn cela en dit  long ; Anand doit passer  beaucoup de  trop de   temps  car sa position est fermée et ses  pièces sont  de fait peu actives. 

C'est donc  Magnus qui  mène le bal en  maître du jeu !.  

C"est aux  blancs de jouer ! c'est  fait 23. Tg4!   Les  blancs contrôlent  la  case f4 et gagnent de  l'espace ,une  manière d'étouffer  un  peu  plus les  noirs. C'est compliqué  pour Anand de  trouver du contre jeu et  le temps file  un peu moins de  54 mn et 36 sec et il reste  17 coups  à  jouer pour le contrôle du temps ??? 

Anand se décide  à jouer 23...a5 il reste 52mn et 28 sec à sa  pendule
La réponse de  Magnus ne  se  fait pas attendre 24. Fd1 White is slightly better !


Carlsen  a surement plusieurs  plans en tête  dont celui de laisser Anand avec ses problèmes et donc de  ne pas  ouvrir trop  tôt  le  jeu. Pour ma  part, j'attends l'échange en g6 qui gagne un  pion  mais c' est  peut être encore trop tôt car  Anand est  très mal au temps. Echanger en g6  permet de briser la chaine des  pions  à l'aile roi et  de déstabiliser le Roi noir sur l'aile Dame. 

Que pense un GMI ? Lui seul le sait !


24... Td8 la seule pièce qui  peut s'activer sans  compromettre  l'équilibre de  la position .
25. Fd1  pour voir ! 25...Tdg8  26 Rd2 ?!   

Tragédie à Sotchi ! Carlsen gaffe, Anand rate l'occasion en or, et perd

26.....a4 ?!    le coup qui permet à Magnus de conserver  son avantage  car toutes  les  pièces  noires sont en défense. Vishy aurait pu jouer 26...Cxe5! 27.Txg8 Cxc4+ 28.Re2 Txg8 avec deux pions de plus ! Au lieu de ça, 26...a4?   maintenant the White is much better +1.10  27. Re2   a3 c'est terminé  pour les  noirs, ils  ne reviendront plus dans la partie.   28. f3  verrouillage de  la diagonale a8-h1. il ne faut pas un seul instant penser  à capturer  le  pion  noir en  a3 avec  le Fou blanc de cases  noires  car alors  les  noirs trouveraient du contre  jeu sur  la colonne "a" !!!


Position après 28. f3 .  Vous avez compris que  Fd1 suivi de  Fxa3 remettrait en selle  les  noirs sur la  colonne  "a".  C'est  un cas d'école. Anand  doit désormais  jouer son 28 ème coup,  il  lui reste  32mn et quelques 25 sec. Tout  le monde  a compris que Carlsen va  gagner cette  partie et même  Anand en est  convaincu,il est  passé  à côté comme on dit!   Je regarde la partie en ligne mais je  n'écoute pas  les commentaires  pour me faire une propre opinion sur mes  propres analyses, je regarde  Anand seul à la  table de  jeu qui regarde  autour de lui et se demande ce qu'il  doit  jouer  pour s'en sortir, il n'y a  pas  vraiment d'espoir de sauver cette partie, la chance est passée, elle  ne repassera plus!

28... Tgd8  rien de  mieux que d'attendre le coup de  grâce !
29. Re1  Td7  30.Fç1 Ta8  31.Re2 Fa4  32. Fe4 + Fç6 33. Fxg6  fxg6 34. Txg6  
White is much better


Anand n'a plus  rien  à perdre,  il  vient de  jouer  34... Fa4 à nouveau, son  plan est  d'aller chercher du contre jeu avec son Fou noir de cases blanches  via  la case  ç2 ce  qui lui  permettra  de  viser  le  pion en  ç4   en  jouant ensuite Fd3+  et de viser ensuite  le pion en  a2.
35. Txe6   Td1 36.Fxa3   Ta1 37. Re3  Fç2  38.Te7 +  Anand abandonne!


 Tragédie à Sotchi ! Carlsen gaffe, Anand rate l'occasion en or, et perd !

La poignée de main et  le regard d'Anand en dit long .

A la conférence de  presse


Magnus Carlsen : «Evidemment 26...Rd2 ne devrait pas arriver, je suis juste très chanceux....»

Viswanathan Anand : «Le fait est que quand vous ne vous attendez pas à recevoir un cadeau, parfois vous ne le prenez tout simplement pas. Dès que j'ai joué 26...a4 je l'ai vu.»
Magnus Carlsen : «Il y a eu un moment de panique complète. Parfois vous êtes très très chanceux de vous en sortir... la plupart du temps vous êtes sévèrement punis.»
 





Une  variante  probable était  38. Te7+ Ra6  39Txh6 Ra5 40.Tç7  Txa2  41.Fç1 Fb3   42.Th8  Ta6  (42...Txh8  43. Ta8#) 43.e6  Fxç4  44.e7 Te2+  45. Rf4 Ff7   46. Tf8 Fg6  47. g4  suivi de  Rg5 gagne  car le Fou noir  ne peut plus contrôler  la  case e8.











Vishy Anand est dans  une situation qui  lui convient très  bien,  il a égalisé, il est donc serein , c'est  la position qu'il affectionne, il est  à l'affût de la  moindre  erreur qu'il ne laissera pas passer mais  pour l'instant ce  n'est pas  vraiment  le cas. 

Pour sa part,  Magnus  doit  faire  face  à un Anand motivé et mieux  préparé psychologiquement qu' à Chennay  Anand en fait la démonstration à chaque  partie. Magnus veut  éviter  d'éventuelles préparations  réalisées  à la  maison  par la Team d'Anand, pour  cela  il ne  joue pas ses lignes habituelles, il se cherche d'autres  voies pour forcer Anand  à réfléchir par lui même.  C'est  une stratégie qui  peut  être  gagnante sur  le  long terme.  Magnus aura  les  blancs dans la  6ème  et dans la  7ème, il a  envie de creuser  l'écart,  il faudra  compter sur Anand qui est averti et qui fera de son  mieux pour paralyser  les attaques de Carlsen.  Nous attendons  tous  une  réaction de Magnus qui doit maintenant  faire suite  à celle de Anand qui s'est très  bien repris.  C'est au champion du  monde d' imposer son titre. 


 Pour Simen Agdestein : «Cela pourrait être un fiasco d'ouverture pour Anand de ne rien obtenir avec les Blancs.» Sans aller jusqu'à parler de fiasco, l'opinion générale sur Twitter et des commentateurs était que Viswanathan Anand n'avait vraiment pas grand-chose, sinon rien.
Ian Nepomniachtchi. «Il y aura une nulle dans moins de cinq coups à partir de maintenant.» 
Peter Svidler. Teimour Rajabov : «J'ai vérifié pour vous, les Noirs tiennent sans problème. Au début ça peut paraître effrayant, mais quand c'est vérifié c'est bon.

 En conférence de  presse
Magnus Carlsen en conférence de presse : «Il est beaucoup plus agréable d'annuler avec les Noirs qu'avec les Blancs.» «Je n'ai pas joué d'une manière fantastique, mais la situation dans le match est complètement OK.» «Je suis très optimiste, je vais avoir deux fois les Blancs maintenant, c'est en quelque sorte le moment de prendre la tête.»

Magnus Carlsen avouait cependant à la presse norvégienne : «Anand a joué d'une manière impressionnante aujourd'hui. Il était bien préparé contre une ligne rare, et il m'a créé des problèmes.»
Les  GMI commentent

L'attitude de Viswanathan Anand aujourd'hui face à Magnus Carlsen démontre une plus grande confiance que par le passé et un état d'esprit radicalement différent du premier match. Si personne ne sait comment va se terminer cette revanche, nous pouvons déjà affirmer que le champion indien, sans doute libéré de la pression du titre mondial, joue enfin à son meilleur niveau.

 Alexander Grischuk : «Carlsen joue presque toujours au même niveau, plus ou moins. Anand est beaucoup plus variable. Ainsi, la clé du duel se trouve dans le niveau d'Anand. S'il joue comme il sait le faire, au maximum, tout peut arriver. Jusqu'à maintenant il est beaucoup mieux que l'année passée.»

 Sergei Karjakin : «Il faut partir du fait que Magnus est le favori. Cependant, de ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, j'en déduis que sa préparation n'est pas bonne. Celle d'Anand est bien meilleure et s'il est capable de l'appliquer dans les prochaines parties les pronostics pourraient changer. De plus, Anand est en bonne forme physique, je l'ai vu [avant]-hier soir au gymnase de l'hôtel. Et il est aussi très motivé. Ainsi, les probabilités sont presque à 50% en ce moment.»

Vladimir Kramnik : «C'est certain, Carlsen pouvait mieux jouer, et je suis convaincu qu'il va mieux jouer dans les prochaines parties. Anand a franchement mal joué dans la 2e partie, mais il a été capable de remonter dans la 3e et c'est très important. La balance est maintenant plus ou moins équilibrée.

Un concentré de  commentaires  intéressants
Fabiano Caruana : «Il est clair qu'Anand est venu avec des perspectives psychologiques améliorées par rapport à l'année dernière.»  
Paco Vallejo : «C'est clair que ça va être une autre histoire, plus de plaisir pour les amateurs comme nous !»  
Nigel Short : «Harry le cheval n'est pas du tout heureux en a5. Les Blancs ont une riche compensation pour le pion.»  
Susan Polgar : «Magnus doit être prudent. Cette position devient soudainement dynamique. Les Blancs ont beaucoup de compensation pour le pion.»  
Paco Vallejo : «Je crois que la nulle est plus probable qu'une victoire d'Anand. Après 23...Df6 il reste peu de matériel, ce n'est pas facile.» Francisco Vallejo a deviné le coup de Carlsen, qui a joué 23...Df6 suivi de l'échange des Dames 24.Dxf6 gxf6. 25.Te7 menait au diagramme ci-contre.

Pour Peter Svidler et Ian Nepomniachtchi la position noire en finale est désagréable.
toutefois   la nulle semble maintenant inévitable.  A un moment il semblait que Carlsen était en difficulté mais finalement la  nulle a été signée.

 Mikhail Golubev : «A partir du 26e coup, Anand a joué comme un candidat maître qui a obtenu accidentellement un avantage contre un grand-maître et qui se précipite pour assurer la nulle.»


«Carlsen s'est plaint à l'arbitre. Agacé par du bruit dans le public.»


En pleine confiance, Viswanathan Anand annule sans coup férir face à Magnus Carlsen dans  la 4ème  partie  avec  les  noirs :
Résumé de la quatrième partie du 12 novembre 2014
Résultat de la quatrième partie du 12 novembre 2014 à 13h00
Magnus Carlsen 2863 - Viswanathan Anand 2792 : ½-½ (47) Défense Sicilienne

Commentaires de  Jean Louis Eeckhout.









Carlsen évite de  replonger dans des lignes trop théoriques. La stratégie d'Anand est simple ; déstabiliser Carlsen dans l'ouverture en mettant en  pratique ses  préparations " maison". Pour sa part, la stratégie de Magnus  a porté  ses  fruits à Chennay en Inde ;  amener  Anand à combattre dans un  milieu de jeu que  Magnus  va compliquer à l'extrême afin de  fatiguer son Challenger. Pour l'instant, la stratégie d'Anand fonctionne  bien  puisqu'il  a  marqué  1.5/2 dans  les parties  3 et 4.  Anand  a certainement retenu la  leçon de Chennay et évite de rentrer  dans  le jeu de Magnus Carlsen lequel commence  à montrer des signes d'agacement.

Pour cette 4ème  partie,je vous suggère de  rejouer la  partie.4ème partie

Les commentaires  publiés en  ligne dans  Europe Echecs en disent  long sur  les possibilités de chacun.  Voyons cela en détail  :

1.e4  c5!?. 2.Cf3 e6 3.g3, pas question pour Carlsen de replonger dans des lignes trop théoriques :  3...Cc6 4.Fg2 d5, la fameuse poussée thématique des Noirs. 5.exd5 exd5 6.0-0 Cf6 7.d4 Fe7 8.Fe3 cxd4 9.Cxd4.

Il reste deux parties de haut niveau dans les bases de données : Short,N (2696)-Caruana,F (2675) Wijk aan Zee 2010, ½-½ (37) et Jones,G (2635)-Caruana,F (2767) Reykjavik ISL 2012, ½-½ (29).  

Nigel Short reconnait d'ailleurs sa partie et tweete : «La position est juste légèrement en faveur des Blancs, mais les Noirs n'ont pas trop de soucis.»1.

9...Fg4!? du diagramme, joué en 14 secondes, Viswanathan Anand place son amélioration. Les Blancs ne prennent pas beaucoup de temps non plus pour continuer par 10.Dd3.

 Cela  fera dire  à Simen Agdestein  «Voilà le genre de situation qui devrait très bien convenir à Magnus. Mais c'est quelque chose qu'Anand a clairement préparé à la maison.» Avant d'ajouter qu'il : «n'avait jamais vu Anand jouer ce type de positions.».

 10...Dd7 11.Cd2 0-0 12.C2f3.
 Pour Anish Giri c'est clair : «Je suis sûr que Magnus est satisfait de la façon dont le jeu se développe. Avec une certaine pression à long terme contre le pion isolé.»
 Jan Gustafsson pur sa part, n'a pas aimé le 11.Cd2 du champion du monde :  et lui  préfère  11.Cc3 dans le style de Larsen qui consiste à attaquer le pion isolé, sans le bloquer pour autant. 

 12...Tfe8. Susan Polgar donne le plan suivant pour les Noirs : «Anand peut jouer ...Fd6, puis simplement continuer à développer ses pièces et placer ses Tours sur les colonnes "ç" et "é".»

 3.Tfe1, comme dans le diagramme ci-contre.

13...Fd6 14.c3. Un coup utile. 14...h6. Nigel Short explique : «L'ordre des coups de Vishy dans l'ouverture était subtil. Le Fou en g4 est une épine dans le pied qui rend l'idée Tad1 beaucoup moins attrayante.» Teimour Radjabov : «Les coups d'Anand ne sont pas difficiles du tout à trouver. Il améliore ses pièces et même si il est légèrement moins bien, sa position est extrêmement solide.»

 15.Df1!? Donnait raison à Fabiano Caruana, qui affirmait que : «La priorité numéro 1 pour les Blancs est de jouer h3 et Rh2, ce qui semble une option raisonnable.» Et si Peter Svidler pensait que les Noirs avaient une bonne position, pour Fabiano Caruana : «La position de Vishy semble inconfortable. Je me souviens avoir souffert il y a quelques années contre Nigel Short.»

 Nigel Short : «15.Df1! était un véritable coup "à la Carlsen". Il ne fait pas grand-chose, mais il rend les choses un peu plus difficile à Vishy.» Et en effet, 15.Df1 a forcé Viswanathan Anand à se plonger dans une première longue réflexion. 17 minutes exactement avant de jouer 15...Fh5. 1h12-1h13. 16.h3, après 7 minutes, était le suite du plan vu plus haut. A quoi Anand a répondu a tempo par 16...Fg6. Nigel Short est dubitatif : «Comment les Blancs peuvent-ils progresser ? Je suppose qu'ils veulent mettre leur Tour a1 en jeu et échanger le Fou des cases blanches. Peut-être...» Magnus semble d'accord avec le grand-maître anglais et joue, 17.Tad1. 17...Tad8 maintenait la situation en l'état et laissait le soin à Carlsen de démontrer un avantage blanc.

 Susan Polgar est du même avis que Peter Svidler : «Maintenant que toutes les pièces ont amélioré leur position, il est temps pour Magnus de montrer son véritable plan. Rien d'autre ne peut être amélioré.» Et Magnus Carlsen s'est décidé pour l'échange 18.Cxc6 bxc6, suivi de attaque centrale, 19.c4. le sentiment général est que dans cette position Viswanathan Anand n'a aucun problème particulier. 19...Fe4. Pour Hikaru Nakamura, qui commentait sur un site américain : «C'est encore tout à fait bon pour les Noirs, mais il y a quelques problèmes potentiels sur la route si Vishy ne fait pas attention.» 20.Fd4 Ch7, 20...Te6 était proposé par Peter Svidler. Sur 21.cxd5, Anand a rapidement répondu par 21...Fxd5

 Hikaru Nakamura : «Il a joué comme je le pensais. Anand était mieux, mais si quelqu'un va avoir des chances c'est Carlsen.»

 22.Txe8 Txe823.Dd3,  la tendance semble maintenant être en faveur des Blancs. Teimour Radjabov : «Je peux me tromper, mais je suis sûr que la torture est proche :)» Nigel Short : «Encore une fois, il va être difficile de dire ce que Vishy a mal fait. Une toute petite imprécision ici et là seulement...» Jan Gustafsson, : «Carlsen a obtenu un petit, mais persistant avantage.

 23...Cf8 24.Ch4.
 Peter Svidler, sur la position d'Anand : «Il y a des problèmes concrets que je suis loin d'être capable de résoudre.» 24...Fe5.
 Simen Agdestein : «Cela commence à devenir très concret.» Anish Giri : «Bon, les gars, ce qui va se passer est clair.» Peter Svidler après 24...Fe5 : «Anand accepte d'être moins bien, et ce sera la structure de pions pour le reste de la partie si Magnus le veut.»  
25.Fxd5 Dxd526.Fxe5 Dxe5 27.b3 Ce6 28.Cf3. Nigel Short : «Ayant obtenu quelque chose à partir de rien, Magnus en a laissé échapper. De minces chances de gagner pour lui maintenant.» 28...Df6 29.Rg2 Td8 30.De2 Td5. Anand ne souhaite pas échanger les Tours n'importe où.


 Pour Nigel Short : «Les meilleurs espoirs des Blancs se trouvent soit dans une finale de Cavaliers, soit dans une finale avec Tour et Cavalier.» 31.Txd5 cxd5.
Pour Peter Svidler : «Une finale de Cavaliers serait dangereuse pour les Noirs.» 32.Ce5, au lieu du coup attendu 32.De5 qui menaçait justement ce type de finales. 32...Df5.  Viswanathan Anand est détendu et confiant. 33.Cd3, tandis que Magnus Carlsen semble légèrement dépité de n'avoir pas avoir obtenu plus de son avantage des pièces blanches. 33...Cd4 34.g4 semble être la meilleure chance de Carlsen.

 Anand se retrouve de nouveau face à une décision importante à prendre. Accepter ou non l'échange des Dames.   34...Dd7. 35.De5  Ce6 a tempo! L'ordinateur propose maintenant une répétition de la position par 36.Db8+ Rg7 37.De5 Rg8, etc. 36.Rg3, mais Magnus ne mange pas de ce pain-là ! 36...Db5 menace de passer en finale de Dames. 37.Cf4 Cxf4 38.Rxf4 La nulle semble maintenant le résultat normal de cette partie.38...Db4+ 39.Rf3 d4 40.De8+ Rh7.

Le GM anglais Daniel Gormally semble d'accord : «Je vais mourir d'un choc si cette partie ne se termine pas par un match nul.»


Après le contrôle du temps Magnus Carlsen s'est emparé d'un pion par 41.Dxf7. Vishy a évidemment calculé que l'exposition du Roi blanc, ainsi que son pion passé sur la colonne "d", offraient suffisamment de ressources pour partager le point. 41...Dd2! Précis !  

Nigel Short en profitait pour donner une explication : «Les finales de Dames et pions peuvent être annulées même avec de nombreux pions de moins si vous avez un pion passé avancé. Voilà pourquoi Anand n'est pas en difficulté.» 42.Df5+ Rh8! Surtout pas 42...Rg8? à cause de 43.De8+ Rh7 44.De2! et la Dame noire doit fuir. D'ailleurs, Peter Svidler mettait en garde contre l'apparente nulle «facile». 43.h4 et on pouvait compter sur Magnus pour jouer cette finale à fond ! 43...Dxa2 44.De6 Dd2 45.De8+ Rh7.46.De4+ Rh8 47.De8+ Rh7 ½-½ et les joueurs ont partagé le point.

 Un grand merci pour tous ces commentaires !




Titre d'Europe Echecs au terme de la  3ème ronde.
Viswanathan Anand happe Magnus Carlsen dans les griffes de sa préparation et égalise !

 Les parties en live

De Jean Louis Eeckhout









Le sursaut d'Anand qui s'impose avec  une préparation maison assisté  par   ordinateur   dans l'ouverture du GD

Cette  3ème ronde  a vu le sursaut d'Anand dans l'ouverture  du Gambit de Dame  avec 5. Ff4.

Magnus Carlsen semblait moins  bien  préparé qu' Anand qui avait préparé cette ouverture  jusqu'au 24ème coup Db6  à domicile.



 Cela  fera dire  à  Magnus Carlsen : «C'était un mauvais choix d'ouverture, il était très bien préparé. Je ne sais pas si je pouvais faire  mieux  mais c'était difficile...».   «C'est le genre de partie où tout a mal tourné dès le début. Je n'ai pas eu vraiment ma chance. C'est dommage.». 


 Cela relance  ce championnat du Monde ,nous attendions tous  une réaction de Anand  pour ne  pas sombrer dans  l'ennui d 'un match à sens  unique mais de là à voir sombrer Magnus  en finale, il y avait un grand pas  à franchir ce qu' Anand  à fait car il avait confiance  en sa préparation maison.

Le compatriote de  Carlsen  s'est exprimé voici ce qu'il a dit " «Espen Agdestein  est surpris de voir Carlsen opter pour un duel théorique assisté par ordinateur.» Et ajoute : «Cette partie, nous l'espérons, fera taire toutes ceux qui prétendent que Magnus ne sait pas jouer de "vraies" ouvertures.




C'est  maintenant au Tour de  Magnus de faire oublier cette défaite à ses supporter !  Une  victoire est donc attendue dans la ronde 4 . Il  y a de  la revanche dans l'air.

Le combat est engagé !

 La ronde 2 en toute simplicité !
J'ai rejoué  cette  partie après l'avoir suivi en  ligne sur  le site officiel de Sotchi. Je n'ai  jamais vu Magnus en danger dans cette  partie et plus surprenant encore il a  signé un gain après  l'abandon de Vishy Anand ,il y avait une  menace de mat imparable annoncée. Je suis  un fan  inconditionnel de  Magnus Carlsen, je ne m'en cache pas depuis des années, sa victoire  d'aujourd'hui me comble de  joie  mais je suis quand même déçu car  comme tous  les  passionnés des échecs, j'attends qu'Anand joue son rôle de challenger  c'est  à dire qu'il donne du fil  à retordre  à Magnus.Ce qui est pour le moment  loin d'être  le cas.  Ce championnat du monde  2ème édition ressemble étrangement  à celui de Chennay en Inde où  Anand s'est contenté de  ne  pas prendre  de risques on a vu ce que cela  a donné. Anand est le Challenger , il dit être  mieux préparé qu'à Chennay , c'est  le moment d' en faire la  preuve.  Pour  l'instant  je ne suis  pas  convaincu,  je ne dois  pas  être  le seul .  Anand  est son  propre ennemi en refusant de  prendre  tous  les risques  pour déstabiliser  Magnus.  

Soyons  bon  joueur , attendons  la 3ème partie  !!!

Revue du mois
Titre son article après la ronde 2
" Carlsen renverse la défense de Berlin le jour du 25e anniversaire de la chute du mur"   !"

nous savons depuis longtemps que Magnus Carlsen ne base pas son jeu sur la théorie des ouvertures
 Dans cette deuxième partie du match, le champion du monde en titre a les Blancs pour la première fois. Qu'a-t-il donc préparé à son adversaire ? 1.e4, 1.d4, 1.c4, 1.Cf3... ? Carlsen peut tout jouer et le travail de Viswanathan Anand, et de ses secondants, a dû être colossal !
 
Dans cette  défense de Berlin, il n'était pas question pour le Norvégien de dévider les lignes principales de cette défense hyper-analysée pour un hypothétique micro-avantage.



Quelques  réactions au fil des coups
 
 Pour Nigel Short : «Carlsen adopte la stratégie du Boa constrictor; une longue et constante pression.» Avant d'ajouter : «En tant que joueur de plus de 40 ans, les longues parties sont généralement indésirables (sauf si vous êtes au top) votre énergie à tendance à baisser.»

 Anand a su conserver  sa structure de pions en l'état, mais les intentions agressives de Carlsen se sont  matérialisées avec l'ambitieux 14.Ta3!?.

l'attaque «psychologique» de Magnus Carlsen commence à poser quelques problèmes à la pendule à Viswanathan Anand.

 Anish Giri : «D'une certaine manière l'attaque a payé et Magnus exerce maintenant une pression sans aucun risque. Jusqu'à présent, c'est lui qui dicte clairement les évènements.

 Magnus Carlsen va finir  par  obtenir un clair avantage, surtout que Viswanathan Anand n'aura  aucun contre-jeu à proposer .

 Fabiano Caruana : «C'est très désagréable pour les Noirs. Et exactement le type de situation où Carlsen est le plus impitoyable.» 

Le pion g7 est  devenu  indéfendable ! Viswanathan Anand a fini  par craquer sous la pression !



Lors de la conférence de presse, Magnus Carlsen a révélé le nom de deux de ses secondants : Peter Heine Nielsen (DEN) et Jon Ludvig Hammer (NOR). De son côté, Viswanathan Anand donnait : Krishnan Sasikiran (IND), Radosław Wojtaszek (POL) et Grzegorz Gajewski (POL). Comme souvent dans ces cas-là, il y a fort à parier que ni Carlsen ni Anand n'ont révélé les noms de la totalité de leurs secondants.

Quelques réactions sur Twitter !  

Nigel Short : «Les gens qui disent "dead draw" perdraient cette position quelque que soit la couleur.»  
Peter Svidler : «Je crois que les Blancs ont plus mal joué que les Noirs ont bien joué.» Avant d'ajouter : «Vishy a perdu au moins une position à Chennai que personne ne pensait qu'il pourrait perdre.»
 Teimour Rajabov enfoncait le clou d'un : «De très très fortes chances qu'Anand puisse perdre cette position, vraiment, c'est le genre de situation dont Carlsen rêvait.»
Nigel Short : «La capacité de Carlsen à moudre avec le plus mince des avantages est remarquable. Vishy est sous pression maintenant.»
 Teimour Radjabov : «Vishy devait frapper sur la colonne "h". C'était sa chance, son moment en or. Il l'a raté, maintenant ça va être très difficile.» Le grand-maître écossais  
Jonathan Rowson n'y allait pas par quatre chemins : «Après 40...a4 les Noirs ont 4 légers avantages : 1. Meilleure structure, 2. Meilleur Roi. 3. Pièces plus actives. 4. C'est Magnus.»
 Simen Agdestein : «Maintenant je pense qu'Anand doit transpirer un peu.»

De Jean Louis Eeckhout

C'est quand même  impressionnant à ce  niveau de jouer  des  préparations  apprises par coeur  et de les réciter sans réfléchir et ainsi de se mettre en danger, c'est une drôle de façon d'ambitionner la reprise de  la couronne  mondiale de cette  manière.  Ceci dit,   sous réserve que Teimour Radjabov  sur Twitter soit  dans la vérité  en affirmant que Anand aurait mélangé  l'ordre des coups , ce que conteste  Anand lors de  la conférence de  presse.  Il est  plus qu'évident que le Challenger ne  va  pas en  faire  l'aveu !

Alors  passons  à la  2ème  partie, cette  première était une  mise en  bouche.  C'est  un  bon coup  pour Magnus Carlsen qui avec  les noirs fait mieux que de donner la réplique.



D'accord  pour la  nulle ! 
Jouer avec les Noirs dans ce premier affrontement ne semble pas poser de problème particulier à Magnus Carlsen. Le Norvégien a répondu avec sa malice habituelle : «C'est tout simplement génial, maintenant je vais avoir six fois les Blancs dans les 11 premières parties !» Avant d'ajouter : «Je vais aussi avoir deux fois de suite les Blancs dans les parties 6 et 7, ce qui peut être bon.» Et enfin : «J'ai tiré les Noirs dans la première partie. Ce match n'a en effet rien à voir avec le premier.»




De  jean louis  Eeckhout
 
Ce n'est pas de cette manière qu'Anand va impressionner  Magnus Carlsen, il devra sortir le grand jeu et ne rien  laisser  passer or  dans cette  première  partie  Anand  a été décevant.  J'ai suivi en direct cette  partie et  j'ai encore constaté que Carlsen était serein et prêt  à donner la  réplique , il aime  les  positions où il peut louvoyer afin d'user son adversaire; Anand ne semble pas avoir retenu  la leçon de Chennay.  Le combat a déjà commencé  avec cette  première  partie Anand n'aura  pas beaucoup d'occasion de bousculer  son adversaire , le champion du  monde en  titre.

Suivez les analyses des parties et les commentaires sur Europe Echecs



Vishy  Anand vient de  tirer les blancs pour disputer  la  1ère partie de ce championnat du Monde qui va débuter  le samedi  8 novembre   2014.

Le match de championnat du monde est prévu pour un maximum de douze parties. Le vainqueur du match sera le premier joueur à marquer 6,5 points ou plus. Si les joueurs sont à égalité après les douze parties, et après un nouveau tirage au sort des couleurs, quatre parties de départage seront disputées à la cadence de 25 minutes plus un incrément de 10 secondes par coup. Dans le cas où l'égalité persisterait, un match de 2 parties sera joué à la cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup. Si encore égalité, un autre match en 2 parties. L'opération se répétera, si nécessaire, jusqu'à un maximun de 5 matchs (10 parties), où, finalement, un blitz «mort subite» - 6 minutes pour les Blancs, 5 minutes pour les Noirs, avec gain accordé aux Noirs en cas de partie nulle - sera joué.

Le site officiel de Sochi en Russie

Chaque soir de partie du championnat du monde Carlsen - Anand, Europe-Echecs proposera un résumé d'une heure avec l'intervention et les analyses d'un Grand-Maître.


au coeur du championnat du monde CARLSEN - ANAND
  • La partie du jour décryptée en vidéo, en français, chaque soir entre 21h00 et 22h00
  • Présentation et animation par les entraîneurs Marc Quenehen et Sylvain Ravot
  • Analyses des GMI Romain Edouard, Christian Bauer, Andrei Sokolov, Marie Sebag
  • Avec un espace de discussions (tchat) pour échanger et poser vos questions
 Le championnat du Monde vu par Europe Echecs

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer